icon
icon
icon
icon
icon
Accueil  |   (+226) 50 31 00 22 - 76 01 45 11

Chez l’habitant en pays Kasséna
Pour célébrer le concert de l’élégance et du fonctionnel

  •  

    Le pays kasséna, se situe à cheval sur la frontière entre le Burkina et le Ghana, entre les villes de Pô, Tiébélé, Ziou et Paga (dans la partie ghanéenne)  A l’image de l’habitat en pays Lobi, les Kasséna font montre d’élégance et de fonctionnalité dans la construction de leurs habitations. La concession gourunsi, groupe de population auquel appartiennent les Kasséna se compose de plusieurs cases rondes (celles des femmes) et rectangulaires (la demeure des hommes) groupées autour de petites cours privées et de grandes cours communes.

    La concession peut être petite et ne comporter que 3 ou 4 volumes et quelques murets, mais elle peut aussi former un véritable village (30 volumes). Les plus impressionnantes peuvent couvrir 1 ou 2 hectares. A ces maisons s’ajoutent des greniers cylindriques recouverts de toits de chaume, des poulaillers, porcheries et autres étables. La concession reste un ensemble fermé sur l'extérieur dans lequel on pénètre généralement que par une seule entrée. La touche fonctionnelle de ces bâtiments reste le toit en terrasse qui sert à de multiples usages : espace de séchage des condiments ou du mil fermenté pour le dolo (bière locale) et aire de repos au moment de la chaleur. Le palais royal de Tiébélé vous en donnera l’illustration parfaite.

    Originalement décorés, les murs de l’habitat Kasséna sont de véritables fresques où s’exprime l’imagination de la femme Kasséna. Vous y décrypterez un panorama de la vie courante à travers signes et peintures. Dans ces peintures murales, le spirituel ou l’occulte a sa place. Certaines figures sont, en effet, des codes qui ne sont accessibles qu’aux initiés. Dans cette localité cette activité est exclusivement réservée aux femmes ; qui en font une véritable cérémonie atypique. Après l’enduit fait à base d’argile et de bouse de vache, vient la tâche de décoration. Chimistes traditionnelles elles ont le secret des couleurs et s’en fabriquent à base d’un mélange de caolin et de décoction de gousse de néré.

  •  

    Au contacte de la population du village Boungou, vous vous essayerez à la poterie et aux activités artisanales. Avec les artisans Kasséna vous apprendrez des techniques séculaires pour vous confectionner des objets utilitaires et décoratifs.
    Au couché du soleil, après le repas arrosé de dolo, la bière locale, une animation folklorique (prestations de troupes de danse traditionnelle) vous fera vivre des réjouissances pures et les séances de contes vous mèneront à l’école de la sagesse africaine. Ces moments sont des occasions inoubliables, le rendez-vous du donner et du recevoir c'est-à-dire des échanges directs entre les touristes et les villageois (chaque partie s’exprimera à travers les contes ou histoires de sa région).
    Pour vos nuits, essayez de les passer à la belle étoile sur les toits en terre battue. Vous apprécierez autrement le ciel et la climatisation naturelle. Et avant de prendre congé, faites un tour à la mare aux crocodiles du village. Des sauriens vénérés y nagent paisiblement.

    Cette zone est très giboyeuse comme en témoigne la proximité de grandes réserves naturelles: le parc naturel de Kaboré Tambi et le ranch de Nazinga. Ce dernier espace abrite une importante diversité faunique qui attire touristes de vision et amoureux de beaux trophées. Camera à l’affût, vous saisirez les plus belles images de la faune burkinabè dans ce sanctuaire.

    Avant d’y parvenir, profitez du beau panorama que vous offre les cimes du pic de Nahouri (nom de baptême de l’avion présidentiel du Burkina Faso). Grimpez sur ses hauteurs et appréciez des kilomètres à la ronde, le paysage du Pays Kasséna.
.