icon
icon
icon
icon
icon
Accueil  |   (+226) 50 31 00 22 - 76 01 45 11

Safari vision dans l’Est du Burkina Faso
Le monde sauvage en votre compagnie !

  •  

    Le parc du W qui doit son non à la forme géométrique que dessine le fleuve Niger en cet espace a une importante concentration d’espèces sauvage de la zone. Ce parc s’étant sur trois pays (Bénin, Niger, Burkina Faso) et bénéficie d’un regard protecteur (Convention de Ramsar) faisant de sa faune l’une des plus diversifiée de l’Afrique Occidentale.

    Le parc d’Arly créé en 1950, est certainement l'une des plus grandes réserves de faune en territoire Burkinabè. Sur ses 92 500 ha, cette réserve est le refuge tranquille de la plupart des espèces de la faune. Il partage avec le parc de la Pendjari situé sur la partie Béninoise une diversité faunique remarquable allant des pachydermes aux reptiles en passant par la faune aviaire fortement colorée.

    La Zone présidentielle de tourisme cynégétique est un autre espace cynégétique de la région où paissent en sécurité bubales, éléphants, lions, damalisques, cobs redunca, panthères… crée en 1997, la zone est riche de plusieurs dizaines d’espèces animales dont une dizaine d’espèces de grande population et 4 espèces menacées d’extinction. Parmi les populations les plus importantes, on cite le buffle, l’ourébi, l’hippotrague, le phacochère, le bubale, l’éléphant, le cob redunca, et le guib arnaché.

    Sur ces différents, le soir venu, allons en expédition de vision pour rencontrer éléphants, babouins, hippotragues, ourébis, et autres phacochères qui paissent aux dernières lueurs du jour. Jumelles et appareils photos prêt à shooter, en compagnie de pisteurs expérimentés, vous pourrez admirer les animaux dans leur milieu naturel et ramener les plus belles images d’espèces rares.

  •  

    En journée, un guet devant un des coins d’eau du parc vous offrira une expérience inoubliable : Esseulé ou en groupe homogène, biches, oryctéropes du Cap, babouins, buffles, caracals, guépards, éléphants, hippopotames, léopards, lions, servals et phacochères viendrons sous votre nez étancher leur soif.

    La zone de l’Est n’est pas seulement le territoire de la faune et de la flore. Elle est l’espace ou cohabite une cosmopolite population (Gourmantché, peulh, mossé…) aux mœurs intéressant à découvrir. Pour une tranche de vie, le village de Yobri et ses greniers de Tankamba de même que Namounou vous accueillent dans une ambiance fraternelle pour échanger sourire et savoir. Assister à une séance de géomancie chez les gourmantché vous ouvrira, en effet, les portes d’une science particulière de prédiction et de divination.

    En revenant de ce périple à l’Est, une halte dans le village de Laongo vous permettra de visiter me musé à ciel ouvert comportant d’innombrable sculptures sur granit in situ. Avec l’éloquent guide du site de sculpture sur granit de Laongo, écoutez la symphonie de la pierre et partagez le testament des artistes sculpteurs gravé dans le roc.

    Nb : Au delà des sites décrits, vous pouvez demander à visiter :

    1. Le baobab mythique comportant les empreintes des sabots de Yamdabri, roi du Gourma
    2. La colline sacrée de Nalambou
    3. La falaise de Gobnangou
.