icon
icon
icon
icon
icon
Accueil  |   (+226) 50 31 00 22 - 76 01 45 11

De l’aventure insolite dans le Sahel à la faune dans l’EST
A la découverte des extrêmes

  •  

    Poussez les portes de Gorom-Gorom, la capitale du désert burkinabè c’est s’offrir un soleil, couleur et sourire à profusion. En court de route, une escale dans la ville de Kaya vous fera voir la dextérité des tanneurs de cuir de petit ruminant. Des pièces magnifiques outillées à main dans la pure tradition locale. Si le cœur vous en dit, prenez un peu de ces succulentes brochettes de viande entourée d’une couche fine de pate d’arachide. Un régal local qui caractérise cette ville sur la route du désert.

    A 35 km de Dori, vous apprécierez une halte à Bani et ses mosquées séculaires. Elles ont été construites avec du banco pétrie à la teinte rouge ferreux. Bani est la ville aux sept mosquées. Sept mosquées (symbolisant les sept jours de la semaine) qui, vues du ciel, représentent un homme en prière. Les mosquées de Bani sont l’œuvre d’un homme mystique, considéré comme un saint, El-Hadj Mohamed.

    A quelques encablures de Dori, le village d’Oursi vous accueil avec ses impressionnantes dunes de sable et sa mare mondialement reconnu par les amoureux et protecteurs de la biodiversité sahélienne.

    Assister au levé et couché de soleil sur les dunes d’Oursi c’est s’offrir un spectacle haut en couleur. Ondulantes comme la vague, elles sont constituées d'une succession de collines et de vallons. Une vue panoramique avec pour limite l’horizon fuyant. Vous serez à jamais conquis par cette contrée que hâtivement l’on juge inhospitalière.

    La mare d’Oursi est un véritable hub aviaire où les espèces migratrices prennent force et repos en donnant un concerto naturel captivant.

  •  

    Un sanctuaire ornithologique qui émerveille par sa diversité. Tout comme à Oursi, vous ne manquerez pas de sortir votre appareil photographique pour saisir les impressionnantes envolées d’oiseaux de tout plumage.
    Autour de ces espaces d’eau et de verdure en plein sahel, hommes et animaux se croisent. C’est un pôle de vie qui s’anime dès le levé du jour.

    Jadis plus clément, le sahel a connu un peuplement considérable. Une visite au musé de Hue-berou vous en donnera la preuve. De belles pièces archéologiques conservées par le climat aride et révélée à nous par les minutieuses fouilles des chercheurs.

    Et pour vous mettre dans la peau des populations du désert, allez à dos de dromadaire sur le sable chaud et affublez-vous de cette belle et utile écharpe de couleur vive pour vous protéger contre poussière et coup de soleil. Les habitants de Markoye et Zigberie vous donneront leur expertise pour vivre dans ce milieu. Sous la tente du touareg, vous dégusterez le traditionnel thé accompagné d’un peu de viande délicatement apprêtée.

    De la brousse tigrée du sahel aux forêts de l’Est, il n’y a qu’un pas à faire. Fada, capitale de la Région de l’Est est une plaque tournante des amoureux du tourisme cynégétique. La vie faunique est dans sa pure expression au Parc d’Arly. Eléphants, babouins, phacochères, hippotragues, cobs de fassa et plusieurs espèces d’oiseaux y trouvent un espace protégé et propice.
    De retour dans la capitale, faites une halte à Laongo pour célébrer la dextérité de sculpteurs venu de par le monde laisser leurs messages sur le granit. Le site de sculpture sur granit de Laongo est unique au monde par le fait que le sculpteur travaille in situ sur le bloc de granit. Vous y visiterez également le Théâtre Opéra de Laongo, une œuvre architecturale destinée à la création artistique.

    Nb : vous pouvez demandez à visiter également

    1. Les gravures rupestres de Mouhoulou (markoye)
    2. Les nécropoles de Gandefabou
    3. La tombe de Bamoye
    4. Les gravures rupestres d’Arbinda
.